Quelle est la véritable recette du gaspacho andalou ?

Le gaspacho est une soupe froide qui nous vient tout droit d’Espagne. Recette très appréciée un peu partout dans le monde, elle ne cesse de conquérir les amateurs de la gastronomie.

Quelle est la véritable recette du gaspacho andalou ? C’est ce que vous allez découvrir dans les lignes qui suivent.

Les ingrédients du gaspacho andalou

Pour réaliser votre recette gaspacho andalou, vous aurez besoin de :

  • concombre,
  • tomates bien mûres,
  • poivre rouge,
  • pain rassis de la veille,
  • oignon,
  • huile d’olive,
  • eau,
  • vinaigre de Xérès,
  • sel,
  • ail.

Pour le pain, préférez un pain complet ou un pain de campagne, l’essentiel est qu’il soit un peu rustique. Le pain et le vinaigre sont des éléments incontournables dans une vraie recette gaspacho andalou.

Lorsque vous ne les mettez pas dans votre préparation, vous avez plutôt une soupe froide. Ce qui la particularité de cette recette, c’est la consistance qu’elle doit au pain et les arômes du vinaigre de Xérès.

La recette

Le gaspacho andalou est un plat d’été dont la préparation s’étend sur 2 jours au minimum.

48 h à l’avance

Préparez la salade au pain détrempé de vinaigre. Pour ce faire, commencez à éplucher et épépiner les tomates avant de les découper en de gros morceaux. Placez-les dans le saladier et ajoutez le poivron et le concombre épluchés et coupés en dés en amont. Ajoutez aussi l’ail et la moitié d’oignon découpée en fines lamelles.

Versez de l’huile d’olive sur les légumes puis salez et poivrez avant de mélanger. Tous les légumes doivent être bien assaisonnés. Ajoutez également le pain et le vinaigre de Xérès et remuez le tout.

Une fois que vous avez terminé, mettez le mélange dans un grand saladier et recouvrez le récipient d’un film alimentaire. Placez le saladier dans le réfrigérateur.

Le jour-j

Versez tout le mélange dans un Blender et mixer à vitesse progressive jusqu’à ce que le mélange soit totalement homogène. Ajoutez respectivement une petite quantité d’huile d’olive puis une quantité d’eau. La quantité d’eau que vous allez mettre pour la dilution dépendra de la consistance souhaitée : liquide ou épaisse.

La recette est presque terminée, vous pouvez choisir de filtrer le gaspacho pour qu’il soit plus léger. Ici encore, je vous conseille de laisser parler vos envies : gaspacho lisse ou avec de la mâche.

À la fin, vous pouvez remettre votre gaspacho au frigo pendant une heure avant de le servir frais.

Je précise qu’il existe différentes variantes de gaspacho : le gaspacho aux amandes blanches ajo blanco), le salmorejo, le zoco qui est une combinaison du gaspacho rouge et du gaspacho blanc, etc.

Toutefois la recette originale est celle que je vous ai présentée ici, alors bon appétit !

Articles similaires

Articles similaires