Comment faire une pâte à pizza sans gluten ?

Si vous avez une allergie au gluten ou si vous suivez un régime végan, vous n’êtes pas obligé d’exclure les plats classiques que vous adorez.

Pour vous aider, j’ai décidé de partager quelques astuces pour cuisiner une pizza sans gluten.

Trouver les bons ingrédients et les quantités appropriées

Pour une pâte à pizza pour deux personnes, il vous faut 200 grammes de mix pain sans gluten, cinq grammes de levure de boulanger, une cuillère à soupe d’huile d’olive, du sel et un peu de sucre. Afin d’éviter les produits contaminés au gluten, je vous recommande d’acheter vos levures dans les magasins bios.

Commencez la préparation en mélangeant une cuillère à café de sucre, la levure et un peu d’eau tiède puis laissez le tout mousser pendant quelques minutes. La pâte étant sans gluten, il faut plus de levure pour la structurer. Alors, évitez d’ajouter trop d’eau au risque de fluidifier le mélange.

Bien travailler la pâte

Dans un saladier ou un cul-de-poule, ajoutez le sel, l’huile et le mélange de levure à la farine. Pétrissez la pâte avec un fouet pétrisseur ou à la main.

Pour cette dernière option, il est préférable de s’enduire les doigts avec un peu de farine pour éviter qu’ils collent. Dans l’un ou l’autre des cas, la pâte obtenue doit être sans grumeaux.

Formez-en une boule et saupoudrez-la avec un peu de farine. Puisqu’il n’y a pas de gluten, il faut plus de temps pour que la pâte gonfle correctement. Couvrez-la avec un torchon humide puis laissez reposer pendant une à deux heures à température ambiante.

Pour plus de rapidité, je recommande de laisser la pâte auprès d’une source de chaleur moyenne comme un radiateur.

Pour bien aplatir la pâte, placez la d’abord entre deux feuilles de papier sulfurisé. Quelques minutes avant de la travailler au rouleau, préchauffez le four à 200 °C.

Pour finir, coupez les bords de la pâte pour avoir une forme régulière et enfournez-la pendant 25 minutes après avoir ajouté la garniture.

Quelques astuces supplémentaires

Vous pouvez remplacer le mix pain sans gluten par un mélange de farine de riz et de fécule de maïs. Je précise que les proportions doivent être égales. Quant à la quantité de levure à ajouter, elle sera alors réduite de quelques grammes.

Cependant, avec le fort taux d’amidon, la pâte sera plus collante. Il faudra donc graisser la plaque de cuisson avant l’enfournage.

Si vous souhaitez épaissir la pâte, intégrez à la préparation quelques grammes de gomme xanthane. C’est un additif alimentaire épaississant qui est produit par certaines bactéries. Il est disponible dans les grandes surfaces et les magasins spécialisés.

Toutefois, avant la préparation, nettoyez correctement votre plan de travail pour éliminer les traces de gluten et réduire les risques de contamination.

Il ne vous reste qu’à choisir votre garniture et à profiter de votre pizza sans gluten.

Articles similaires

Articles similaires