La Russie, le pays des Tsars, est l’une des nations les plus grandes au monde. Elle possède plusieurs cultures, d’une région à une autre, desquelles une riche variété de produits culinaires tire leur origine.
La cuisine russe est constituée de repas de choix et nutritifs qui raviront vos papilles. Découvrez ici 5 des recettes typiques originaires de Russie.
Le bœuf Stroganov
Je vais commencer cet article par le bœuf Stroganov qui est un repas typique russe qui tire son nom du comte Alexandre Stroganov.
Ce repas a été conçu spécifiquement en son honneur par l’un de ses chefs cuisiniers, car il organisait des déjeuners tables ouvertes où toutes personnes bien habillées pouvaient se rendre pour profiter du festin.
Vous pouvez le réaliser avec de la viande de bœuf accompagner de beurre, oignons, champignons de Paris, sel et poivre, paprika, cornichons, concentrés de tomates, farine, crème fraîche épaisse et vin blanc sec.
La préparation prend environ une vingtaine de minutes et il est servi bien chaud.
Le Sarrasin
Le Sarrasin a la même importance en Russie que le fromage en France. Il est un ingrédient incontournable dans la diététique russe de telle manière qu’ils l’ont nommé « Mère ».
Quand une pénurie de Sarrasin survient en Russie, une grande panique s’installe dans le pays, montrant l’importance de cet aliment. Vous pouvez le cuire à la russe soit avec de l’eau ou avec du lait et le consommer accompagné de viande en plat principal.
Le Pelmeni
Je vais maintenant vous parler d’un véritable chef-d’œuvre de la cuisine russe. Le Pelmeni est un plat de fête traditionnelle venant de l’Oural au début du 15e siècle. Pour déguster ce repas, vous devrez être patient, car sa préparation est longue et fatigante.
Quand les Russes en font, c’est pour une longue période. Donc, si vous avez la chance d’en avoir, prenez-en autant que vous pourrez. Il est réalisé à partir d’une pâte au blé et aux œufs qui est fourrée avec une farce au bœuf, au veau et au porc hachés.
Le Pirojki
Si vous appréciez les pains fourrés, alors vous allez adorer ces petits pains russes fourrés avec différents types d’ingrédients. La majorité des Russes adorent les fourrés avec des légumes comme la carotte, le chou, des oignons et des pommes de terre.
En plus, vous pourrez aussi retrouver des fourrages avec des œufs, des fruits et toutes sortes de légumes. En fonction des régions, les Pirojki contiendront différents types de fourrages.
Ils peuvent être salés ou sucrés. Les salés sont bons en accompagnement, tandis que les sucrés sont parfaits en dessert.
Le Bortsch
Je ne peux aborder les spécialités russes sans vous parler du Borstch, un aliment traditionnel. Les Russes sont de grands consommateurs de betteraves. Ils la consomment sous différentes formes et de différentes manières. Que ce soit en salade, en potage ou même seul, il s’en donne à cœur joie.
Ainsi, le Borstch est une soupe faite à base de betterave très appréciée au XVIIe siècle par les autorités et aussi la populace. Vous pouvez la réaliser avec de la viande de bœuf portant des os, de la betterave et d’autres ingrédients russes. Ce plat est un vrai régal.
Vous connaissez maintenant mieux la cuisine russe. Choisissez l’un de ces plats et testez-le et vous m’en direz des nouvelles. Bon appétit.