You are currently viewing Resto rapide : pourquoi ne trouve-t-on plus de couverts en plastique ?

La loi Agriculture et Alimentation proscrit l’utilisation du plastique à usage unique dans le secteur de la restauration. Le but ici est de préserver l’environnement et de lutter contre le gaspillage. Ainsi, dans la restauration, des alternatives aux couverts en plastique sont fabriquées pour éviter le gaspillage et la pollution de la nature. Parmi les solutions préconisées pour se conformer aux exigences de la loi se trouvent les couverts en bois et les plastiques écologiques. Ils sont esthétiques, économiques, agréables au toucher et ne polluent pas l’environnement.

La loi anti-gaspillage : rappel

La loi anti-gaspillage a été promulguée le 10 février 2020. Elle vise à lutter contre toute forme de gaspillage et à changer notre économie linéaire en économie circulaire. L’objectif est de parvenir à utiliser à nouveau tout ce qui peut être réutilisé et ne plus acheter et consommer les produits à usage unique.

L’économie circulaire s’articule autour de cinq grands axes à savoir : rompre avec l’usage des plastiques, mieux renseigner les consommateurs, contrer le gaspillage et le réemploi solidaire, contrer l’obsolescence programmée et produire efficacement. Toutefois, tous ces points ne s’appliquent pas au secteur de la restauration.

Afin de réduire la pollution environnementale et garantir la sécurité alimentaire des hommes, la loi anti-gaspillage proscrit l’utilisation des plastiques. Ainsi, de nouvelles réglementations sont entrées en vigueur en janvier 2021 et 2022 et d’autres entreront en vigueur en janvier 2023. En ce qui concerne les mesures prises en janvier 2022, elles consistent notamment à :

  • interdire la distribution des bouteilles en plastique dans les ERP (Établissement Recevant du public),
  • interdire l’importation et la production des sacs en plastique à usage unique,
  • interdire l’utilisation des polystyrènes expansés pour envoyer les produits alimentaires réfrigérés.

Les mesures de janvier 2023 seront prises afin de :

  • imposer l’utilisation de sachet biodégradable pour la production du thé,
  • interdire l’utilisation des plastiques pour offrir des cadeaux aux enfants,
  • promouvoir les assiettes et les récipients réutilisables pour les ventes et les livraisons à emporter,
  • pourvoir les ERP d’une fontaine à eau.

Les couverts en bois, une bonne alternative

Dans la lutte pour la préservation de l’environnement, la tendance des couverts en bois apparaît comme une meilleure alternative. En plus de leur esthétique, ils peuvent facilement s’adapter à la décoration de toute table.

La conception des couverts en bois répond à une démarche écoresponsable. Fabriqué à partir d’un matériau respectueux de l’environnement (généralement en bambou), ce sont des accessoires naturels et robustes. Pouvant se substituer aux plastiques, ils peuvent être adaptés à toute forme de livraison.

couverts en bois écologiques

De plus, les couverts en bois se déclinent en plusieurs gammes : cuillères, couteaux, fourchettes, etc. Cela explique pourquoi les couverts à usage unique sont de plus en plus utilisés aujourd’hui dans le monde de la restauration.

En dehors de son look naturel et de son côté écologique, le couvert en bois est apte au contact alimentaire. Robuste, il résiste bien à l’humidité. Il est conseillé pour un usage froid. Vous pouvez donc l’utiliser pour déguster vos plats froids. Les couverts en bois respectent les règles d’hygiène en vigueur.

Les pailles font elles aussi peau neuve !

Les pailles écologiques constituent une excellente alternative aux pailles plastiques. Elles ne polluent pas l’environnement et sont fabriquées à base de matériaux naturels renouvelables. Vous pouvez les utiliser une seule fois ou à plusieurs reprises. Les produits écologiques ne polluent pas durant la fabrication ni la décomposition.

Il existe deux types de pailles : les pailles écologiques jetables et les pailles réutilisables. Parmi les pailles écologiques jetables disponibles sur le marché, vous avez les pailles en canne à sucre. Elles sont, contrairement aux pailles en papier, économiques, respectueuses de l’environnement et biodégradables. De plus, elles conservent bien le goût de la boisson.

Il y a aussi les pailles en blé, en carton et en pâtes. Écologiques et compostables, les pailles en blé sont fabriquées à l’aide des ressources naturelles, durables et économiques. Les pailles en carton ne modifient pas le goût du papier. Toutefois, il n’est pas conseillé de recycler ces pailles. Faites de blé et d’eau, les pailles en pâtes sont totalement écologiques.

En ce qui concerne les pailles réutilisables, nous en avons généralement deux formes : les pailles en bambou et les pailles en roseau. La paille en bambou est conçue à l’aide des ressources renouvelables. Son utilisation ne pollue pas l’environnement.

Entièrement écologiques, vous pouvez l’utiliser pour prendre vos boissons froides comme chaudes. La paille en roseau, quant à elle, est fabriquée en Europe à l’aide du roseau, une ressource 100 % renouvelable. Écologique et compostable, elle constitue une nouvelle solution écologique.