Pour le reste du monde et notamment pour la France, l’Italie évoque une histoire riche et un patrimoine culturel des plus intéressants, mais également une véritable invitation à s’attabler. Les spécialités gastronomiques et l’amour de la bonne cuisine sont sans aucun doute des points que l’on associe à l’identité des Italiens. À la joie de vivre et l’énergie débordante caractéristiques d’Italie, ce pays est aussi la représentation d’un voyage culinaire unique. Nous vous présentons dans cet article certaines des spécialités italiennes parmi les plus appréciées et les plus connus en France et dans le monde.

La pizza : un succès à l’échelle du monde

La pizza est sans aucun doute un des symboles les plus forts de la gastronomie d’Italie. Dans le monde entier aujourd’hui, ce qui était à l’origine un plat une simple galette de pâte est servie avec toutes sortes de garnitures pour satisfaire tous les goûts. La pizza vient de la ville de Naples, et a largement dépassé les frontières de cette ville depuis des décennies. La pizza est appréciée pour ses différents ingrédients qui laissent libre cours à la créativité des chefs les plus audacieux, mais elle est aussi un beau symbole de partage. Elle constitue toujours un excellent choix pour des moments de convivialité en famille ou entre amis. Si elle est adoptée aujourd’hui dans le monde entier, les meilleures pizzas se savourent toujours à des adresses 100 % italiennes comme le restaurant Chez Mipa.

Les pâtes italiennes

Les pâtes sont des spécialités romaines qu’il est difficile de détacher de l’Italie. Les pâtes existent dans de grandes variétés aujourd’hui, et des spécialités comme la carbonara ou les ravioli sont également originaires de la ville de Rome. On aime ce plat pour la grande simplicité de préparation relative, et pour les sauces savoureuses que l’on peut concocter en accompagnement. Les pâtes sont un plat facile à cuisiner et peu coûteux dont le succès à l’international est largement compréhensible.

La mozzarella

La mozzarella est un produit qui est originaire de la région périphérique à la capitale italienne. Ce fromage est apprécié pour sa douceur et sa texture caractéristique moelleuse. Les amateurs de fromage aiment le goût fort de la mozzarella, qu’il s’agisse de sa version classique ou de celle faite à partir du lait de bufflonne. La mozzarella devient pour de nombreuses préparations un ingrédient de choix, ou se déguste seule selon les préférences. On l’aime en guise d’apéritif, sur des salades, et sur toutes sortes de préparations.

L’huile d’olive

L’huile d’olive représente un ingrédient majeur dans la cuisine italienne. On la retrouve aussi très présente dans la cuisine espagnole ou grecque. Le climat du sud est particulièrement favorable à la culture des oliviers, et le savoir-faire unique et séculaire des producteurs permet d’obtenir une huile d’exception pour relever toutes sortes de sauces. L’huile d’olive en Italie sert aussi en tant qu’ingrédient pour les salades, ou même pour des tartines.

Les lasagnes

La préparation de la lasagne peut changer selon les régions, mais cette recette originaire d’Italie conserve comme base certains ingrédients principaux. Les feuilles de pâtes utilisées pour former une couche peuvent être remplies de poisson, de viande ou même de légumes. On ajoute ensuite entre les couches du fromage selon les préférences de chacun. Les lasagnes représentent bien l’art culinaire et les recettes et spécialités italiennes ou de nombreux ingrédients sont mis ensemble pour aboutir à des plats gourmands et toujours savoureux.

Le carpaccio

Le carpaccio est un plat typique d’Italie qui a acquis au fil des décennies une renommée internationale. Le carpaccio provient précisément du nord de l’Italie. Il se distingue comme l’un des premières recettes et spécialités de ce pays où les ingrédients de base sont la viande crue. Ce sont des découpes très fines de bœuf, de veau, de saumon ou encore de thon qui sont utilisés pour former la couche principale de ce plat. L’on peut ensuite ajouter toutes sortes d’ingrédients pour apporter le piquant ou les saveurs désirées, à l’instar du parmesan, du basilic, de la célèbre huile d’olive, ou encore d’oignon par exemple.

Le risotto

Le risotto est une spécialité italienne dont les principaux ingrédients sont le formage et le riz. Il s’agit d’une recette simple à comprendre, mais sa préparation peut être relativement délicate, non pas par rapport à la complexité des ingrédients, mais à la technique. Un bon risotto doit en effet être cuit à point, ni plus ni moins. C’est une grande variété d’ingrédients qui peuvent être choisis selon les préférences du cuisinier. Risotto au potiron, risotto aux fruits de mer ou aux épinards par exemple : le risotto vient de régions comme Vérone ou la Lombardie, où l’abondance du riz a inspiré ces recettes aujourd’hui très célèbres.

La cuisine italienne est gourmande et très diversifiée. Les plats et recettes les plus emblématiques de l’Italie se réalisent à la maison ou se dégustent dans les restaurants italiens ou français qui mettent de plus en plus ces spécialités à l’honneur. Toutes les saveurs de la cuisine traditionnelle de l’Italie ont en commun un point : elles s’adoptent facilement et nous font voyager de mille manières.