Comment bien nettoyer sa friteuse actifry ?

Contrairement aux friteuses à huile électrique, le nettoyage de la friteuse Actifry est particulièrement simple.

Pour garder votre appareil propre et éclatant, il est indispensable de posséder les bons outils mais aussi d’appliquer les bons gestes. Voici comment bien nettoyer votre friteuse Actifry.

Les préalables à l’entretien de votre friteuse Actifry

Avant de commencer votre nettoyage, je vous conseille de vérifier si votre appareil est débranché. Pensez ensuite à trouver un endroit où le nettoyage pourra se faire sans trop de problèmes.

Il s’agit d’un lieu où vous pourrez retourner ou manipuler paisiblement votre friteuse. Une fois ces consignes respectées, vous pouvez nettoyer votre friteuse en commençant par l’extérieur.

La première étape consiste à retirer les pièces amovibles de votre friteuse Actifry. Je précise que le nettoyage extérieur doit avant tout s’effectuer sans eau courante. Une éponge humide puis essorée correctement suffira largement pour l’entretien des pièces.

Vous pouvez ensuite ajouter une petite quantité de liquide vaisselle uniquement sur le côté abrasif de votre éponge. Faites attention à ne pas trop appuyer sur le minuteur ou l’écran LCD de votre appareil. Je vous conseille de ne pas vous servir de produits agressifs.

L’entretien proprement dit de la friteuse

Le nettoyage proprement dit de la friteuse Actifry s’effectue à l’intérieur et se fait simplement. Pour nettoyer la cuve, j’ai l’habitude de m’y prendre exactement comme si je nettoyais la poêle dont je me sers pour faire sauter mes légumes.

En effet, les modèles de friteuse comme l’Actifry offrent la possibilité de démonter assez facilement plusieurs pièces de l’appareil. Cela facilite sans doute le nettoyage de votre ustensile de cuisine. Il n’est donc plus question d’enfoncer votre main dans des recoins étroits de votre équipement dans l’espoir d’atteindre telle ou telle pièce.

Une fois la pale, la poignée amovible, la cuillère d’huile ou encore le couvercle et le filtre démontés, la plus grande partie du boulot est faite.

Il suffit de plonger ensuite chacune des pièces de l’appareil dans le lave-vaisselle. Je vous rassure, la plupart des lave-vaisselle supportent sans aucun problème ce type de nettoyage. Pour ceux qui doivent se servir « d’huile de coude », trois autres ingrédients sont nécessaires :

  • De l’eau chaude
  • Une éponge non abrasive
  • Du liquide vaisselle.

Si vous optez pour cette alternative, vous n’avez non plus de soucis à vous faire. Le nettoyage à la main est aussi simple et facile. Pensez à vérifier si des traces d’huile ou si quelques morceaux d’aliments ne se seraient pas restés collés sous la pale de votre appareil.

Pour finir, n’oubliez pas de bien laisser sécher les pièces avant de les monter.

Articles similaires

Articles similaires