Vous souhaitez réaliser la préparation d’un bœuf bourguignon sans vin et ne savez pas comment vous y prendre ? Vous n’avez pas d’inquiétude à vous faire.
Avec les ingrédients adéquats et une recette détaillée, vous y parviendrez sans aucun doute. Découvrez avec moi comment faire un bœuf bourguignon sans vin.
Les ingrédients nécessaires
Comme toute cuisson, la préparation d’un bœuf bourguignon nécessite des ingrédients et un temps de cuisson. Ainsi, pour cette recette, vous aurez besoin pour 5 personnes de :
- 1 kg de bœuf
- 150 g de champignons de Paris
- 150 g de lardons
- 1 L de fond de veau (fait maison)
- 6 cuillères à café de fond de veau (idéalement du commerce)
- 1 à 2 cuillères à café de concentré de tomate
- 30 g de farine
- des oignons
- 2 carottes
- 2 gousses d’ail
- de l’huile
- du laurier
- du thym
- du poivre
- du sel.
Une fois que les ingrédients sont réunis, votre préparation peut enfin débuter. Toutefois, je tiens à préciser qu’il faudra un peu plus d’1h30 environ pour terminer la cuisson de votre plat.
La préparation
La première étape à la réalisation de votre recette est le découpage de l’oignon et des carottes. Optez pour un découpage en dés afin d’adapter lesdits ingrédients au plat souhaité. Ensuite, il vous faut découper en de gros morceaux votre ingrédient principal qu’est le bœuf.
Par la suite, faites revenir dans une grande cocotte épaisse vos morceaux de bœuf. Afin de bien les dorer, il importe de les retourner dans tous les côtés et sur un feu vif. Songez ensuite à rajouter les carottes et oignons sautés en dés, rissolez-les pendant quelques instants tout en mélangeant.
L’étape suivante consiste à insérer la farine puis la mélanger jusqu’à ce qu’elle recouvre progressivement tous les morceaux. Ajoutez à présent le fond de veau (à la fois celui fait maison et celui du commerce) sans oublier le concentré de tomate. Pour que votre ensemble soit homogène et parfaitement dilué, ne cessez pas de bien remuer.
Ajoutez vos gousses d’ail préalablement hachées dans la cocotte accompagnée des assaisonnements tels que le laurier et le thym. Pour ce faire, je vous suggère de garder ces derniers attachés afin de pouvoir les retirer plus facilement.
Dorez vos oignons dans une poêle chaude avec le reste d’huile. Mettez ensuite vos oignons de côté puis faites revenir également vos lardons dans la poêle. Replacez-les ensuite sur un feu vif jusqu’à ce qu’ils soient dorés après les avoir égouttés. Mettez-les également de côté puis dorez vos champignons de Paris après les avoir lavés puis coupés en dés.
Pour finir votre préparation, versez l’ensemble composé de champignons, lardons et oignons dans votre cocotte de bœuf. Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 1h30 environ. N’oubliez pas de le mélanger une ou deux fois au plus.
Ça y est ! Votre plat de bœuf bourguignon est prêt et devrait être servi pour une meilleure dégustation.