Comment cuisiner facilement un gâteau basque pour le dessert ?

Le gâteau basque est un gâteau traditionnel très apprécié du Pays basque. Plus précisément, il est originaire du Labourd et d’une partie de la Basse-Navarre. Il est apparu au XIXe siècle et est depuis adopté par tout l’Hexagone.

Vous ne savez pas comment cuisiner cette préparation ? Nous vous aidons avec les étapes pour y arriver facilement.

Les ingrédients essentiels pour un délicieux gâteau basque

Pour faire un bon gâteau basque pour 6 à 8 personnes, vous aurez besoin de 200 g de beurre fin. Il vous faut également :

  • 200 g de sucre
  • 400 g de farine
  • 4 jaunes d’œufs et 2 œufs moyens
  • ½ sachet de levure chimique
  • 3 g de sel.

La préparation de la crème demande quelques ingrédients supplémentaires. Il s’agit entre autres de 2 jaunes et 1 œuf entier, une gousse de vanille, 50 g de farine et 120 g de sucre. Nous vous conseillons de rajouter ½ litre de lait entier puis 2 cuillères à soupe de rhum ambré.

Préparer la pâte

Prenez un bol et ajoutez le beurre préalablement coupé en morceaux. Mettez le sucre, le sel puis malaxez. Rajoutez les jaunes puis les 2 œufs entiers. Remuez pour obtenir une préparation lisse et homogène. Tamisez la farine et la levure dans le mélange. Faites une boule avec la préparation et emballez avec du papier cellophane. Nous vous recommandons de laisser reposer au réfrigérateur 30 minutes au moins.

Apprêter la crème

Battez le sucre et les jaunes et l’œuf entier pour blanchir. Rajoutez la farine tout doucement. Versez le lait au feu avec la gousse de vanille. Nous préconisons de mettre d’abord un peu d’eau dans la casserole puis vider l’excédent. Le lait évite d’accrocher avec cette astuce.

Lorsque le lait a bouilli, enlevez la gousse de vanille. Versez la moitié du mélange et l’autre moitié hors du feu. Laissez la préparation au feu et la crème s’épaissir. Rajoutez du rhum ambré après avoir éteint le feu. Filmez le mélange final et laissez refroidir à température ambiante.

Monter le gâteau basque

Étalez votre pâte en rectangle et coupez des disques dans vos moules. Assurez-vous que l’épaisseur est fine (1/2 centimètre). Mettez une moitié de pâte dans votre moule beurré. Rajoutez la crème et étalez du centre vers 2 cm du bord. Remettez une autre moitié de pâte.

Passez un peu de dorure d’œuf avec un pinceau. Mettez la préparation au four préchauffé à 180 °C. Faites cuire durant 30 minutes. C’est le temps nécessaire pour que la pâte soit dorée. Sortez du four après cuisson. Laissez votre gâteau basque refroidi avant de servir. Nous vous conseillons de le manger le lendemain.

Articles similaires

Articles similaires