Hormis la concoction de plats japonais et le risotto, il est anormal que la cuisson du riz soit gluante encore moins collante. Malheureusement, il arrive parfois que par mauvaise procédure, vous obteniez après cuisson, un riz gluant ou collant.
Comment éviter cela ? Je vous propose alors quelques astuces pour un meilleur résultat.
Opter pour une meilleure qualité de riz
Si vous souhaitez obtenir après cuisson un riz appétissant, prenez en considération la qualité du riz que vous voulez cuisiner.
D’après mes expériences, je crois qu’il y a des sortes de riz qui bien qu’ils soient cuisinés de la plus meilleure des manières, ont un résultat collant à la fin.
De ce fait, je vous recommande de choisir un type de riz qui contient très peu d’amidon. Le riz étuvé, allongé ou basmati sont également bien pour un résultat exquis. Aussi, vous devez éviter le riz spécial risotto.
Ajouter une cuillère à soupe d’huile
L’une des meilleures astuces pour obtenir une cuisson de riz non collante est l’ajout d’huile. Je vous conseille de rajouter à votre eau de cuisson, une cuillerée. Il peut s’agir de l’huile de tournesol, d’olive ou de maïs.
Cela vous donnera non seulement un résultat exceptionnel, mais également, apportera à votre riz une délicieuse saveur.
Frire légèrement le riz
Il s’agit d’une technique pratiquée par d’innombrables cuisiniers. Je l’ai aussi essayé et je vous rassure qu’elle évite efficacement que le riz se colle.
Alors pour réussir cette méthode, vous verserez dans votre casserole une quantité normale d’huile que vous laisserez chauffer. Ensuite, vous y ferez revenir votre riz tout en le remuant durant 2 à 5 minutes.
Après la friture, vous pouvez y ajouter de l’eau ou directement faire revenir le riz frit à votre casserole d’eau bouillante afin de poursuivre normalement la cuisson.
Remuer moins le riz durant la cuisson
Certaines personnes ont tendance à trop remuer le riz pendant la cuisson, je trouve ce geste maladroit et vous le déconseille.
En effet, plus vous remuez le riz, plus vous libérez l’amidon qu’il contient. Ce qui vous donne à la fin un résultat de riz gluant ou collant. Ainsi, abstenez-vous de beaucoup remuer votre riz lors de la cuisson.
Par contre, je vous recommande de le faire 1 ou 2 fois. En prime, si vous avez l’habitude de remuer votre riz pour maintes raisons, faites-le donc cuire dans une casserole adéquate et à une température stable. Votre repas ne sera ni collant, ni brûlé.
Respecter les instructions pour réussir la cuisson
Généralement, vous avez l’habitude d’appliquer la même procédure de cuisson à tous les types de riz. Cela est une mauvaise idée, car il y a certains types de riz qui se cuisent différemment.
Vous avez la cuisson à la vapeur, soit avec moins d’eau. Alors, pour plus de sûreté, je vous conseille de considérer les instructions inscrites sur les paquets de riz que vous achetez.