Comment faire son pain kebab maison ?

Adorez-vous tout comme moi, des sandwichs kebabs, que ce soit au poulet, au bœuf ou végan ? Beaucoup ont l’habitude de réaliser ce mets d’origine turque à la maison.

Vous, aussi, vous pouvez le faire chez vous. La texture douce, la mie bien moelleuse et la croûte croustillante, c’est ce qui fait de ce pain un vrai délice.

Cependant, beaucoup échouent à faire un bon pain kebab. Pas de soucis, je partage avec vous mes secrets pour réussir à coup sûr un pain kebab fait maison.

Sélectionner les bons ingrédients

Le choix des ingrédients, c’est la base. S’ils sont bien choisis, ils peuvent faire la différence entre les recettes. En parlant de recette pain kebab, vous pourrez en trouver plusieurs versions sur le Net. D’autres variantes sont proposées dans les restaurants.

Je vous invite à découvrir une recette originale avec les bons ingrédients. Pour cela, il vous faut :

– 400 g de farine

– 100 g de semoule

– 70 ml de lait

– 120 ml d’eau + 100 ml au pétrissage

– 40 ml d’huile

– 1,5 cuillère à café de levure boulanger

– 1,5 cuillère à café de sel

– 1,5 cuillère à soupe de sucre.

Vous pouvez très bien remplacer le lait par du yaourt nature, je le fais de temps en temps. Pour les 100 ml d’eau en plus, vous allez comprendre son importance pendant le pétrissage.

Réalisez un bon pétrissage

C’est l’étape la plus cruciale pour réaliser un bon pain kebab. Pour vous faciliter la tâche, mieux vaut utiliser un Thermomix.

Ensuite, mettez les ingrédients dans le bon ordre dans un bol. Les liquides sont en premier et les solides en dernier. La plupart des gens oublient souvent ce petit détail. Lancez le programme « pâte seule » pour pétrir correctement.

Si après le premier pétrissage, vous n’obtenez pas une pâte homogène et collante, ajoutez de l’eau petit à petit. Je vous invite ensuite à bien fariner vos mains avant d’enlever la pâte dans la cuve du Thermomix.

Mettez-la dans une autre cuve bien sèche et manipulez-la pour en faire un ballon. Laissez ensuite la pâte se reposer à l’abri de la lumière pendant 1 heure.

Faire attention à la cuisson

Passons à la cuisson, une étape toute aussi importante. Vous remarquerez que la pâte a doublé, voire triplé, de volume après le repos. J’ai l’habitude de la découpe en plusieurs morceaux de 120 g.

Par contre, si vous préférez vos pains kebab plus petits ou plus grands, libre à vous. Travaillez sur un plan de travail fariné pour empêcher la pâte de se coller à vos doigts.

Après avoir bien travaillé et façonné les boulettes de pain, réglez le four à 250 °C. Pour éviter que la pâte se colle sur le plateau durant la cuisson, j’utilise un papier sulfurisé ou je farine un peu avant de la mettre dans le four.

Surveillez la cuisson et si vous voyez que le pain prend une belle couleur, retournez pour cuire l’autre côté.

Articles similaires

Articles similaires