You are currently viewing Comment préparer et cuire des bigorneaux ?

Comme la plupart des crustacés, les bigorneaux font beaucoup travailler avant de pouvoir déguster leur délicieuse chair. Ce sont de véritables mines de magnésium et d’oligo-éléments.

Leur cuisson est quand même simple et je vous fais découvrir comment y arriver.

Choisissez bien vos bigorneaux

La première chose à faire est de vous assurer d’acheter vos bigorneaux vivants avec l’opercule bien collé à la chair. Prenez donc la peine de titiller son opercule et s’il se met à gigoter cela veut dire que la petite bête est bien vivante.

Toutefois, si elle reste inerte et sent l’ammoniac, évitez ! Cela veut dire qu’il y a longtemps qu’elle n’a pas vu la mer.

Nettoyez vos bigorneaux

Il est nécessaire de nettoyer correctement vos bigorneaux pour profiter pleinement de leur saveur. Cela pourrait faire toute la différence. Alors rincez-les correctement à l’eau froide.

Cela vous permet de vous assurer que le sable, la boue et les autres saletés sont éliminés.

Rincez autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que l’eau soit totalement propre et qu’il n’y est plus de sable au fond du bol.

Faites-les bouillir

Placez-les dans l’eau bouillante pendant 5 minutes environ. Ainsi, les coquilles sont rincées et débarrassées des germes et des saletés qui pourraient s’y incruster.

Je fais bouillir les miens avec quelques brins de thym et un demi-citron. Je peux vous dire que vous serez agréablement surpris par l’arôme de la cuisson de vos bigorneaux.

Sortez les pervenches

Versez le contenu de la casserole dans une passoire pour égoutter vos bigorneaux. Vous découvrirez que leur viande se retrouve à la surface de leur coquille.

Retirez les pervenches en piquant avec un cure-dent ou une épingle, puis tournez doucement pour extraire la chair de la coquille. Recueillez les morceaux de chair dans un bol d’eau propre et réservez au frais.

Je fais ensuite un dernier rinçage au sel quand j’ai fini toutes ces étapes. Sachez qu’il vous faudra les déguster dans les 48 heures au maximum.

En ce qui concerne l’eau de cuisson, je la conserve souvent pour l’utiliser comme point de départ d’un bouillon de fruits de mer savoureux.

Dégustez !

Vos bigorneaux peuvent être servis avec du vinaigre ou du beurre pour plus de saveur. Vous pouvez également les faire sauter dans du beurre à l’ail comme vous le faites pour les escargots.

Pour cela :

  • faites fondre un bâton de beurre dans une casserole ;
  • ajoutez une cuillère à soupe d’ail émincé ;
  • laissez cuire 5 minutes en remuant de temps en temps ;
  • mélangez vos bigorneaux avec suffisamment de beurre à l’ail ;
  • et servez-les avec le reste du beurre comme trempette.

Vos bigorneaux seront délicieux avec une texture tendre. Parfois, je l’incorpore dans un lit de légumes verts sains pour une salade savoureuse.

Essayez et dites-m’en des nouvelles !