Quels fruits de mer mettre dans une paëlla ?

Plat national espagnol par excellence, la paella existe sous de nombreuses variantes parmi lesquelles on retrouve les paellas marines. La particularité de ces dernières vient du fait qu’elles recourent en grande partie aux fruits de mer.

Toutefois, n’importe quel fruit de mer ne doit pas entrer dans la confection d’une paella marine. J’ai sélectionné pour vous quelques-uns pouvant servir à la confection de vos paellas à la saveur marine.

Les crustacés

Les premières variantes de paellas marines utilisent les crustacés comme ingrédients de préparation. Les crevettes sont d’ailleurs le fruit de mer le plus fréquemment utilisé dans la préparation du plat à base de riz.

Vous pouvez même les retrouver dans des recettes à base de poulets ou de viandes de lapin.

Avant d’aller plus loin, je peux vous dire que si vous êtes à la recherche d’une recette de paella marine facile à réaliser, les crevettes sont le meilleur choix. Elles sont très faciles à cuisiner et ne présentent aucune complication.

Vous pouvez même recourir aux gambas au lieu de crevettes classiques afin de rester fidèle à l’esprit ibérique de la paella.

En dehors des crevettes et des gambas, vous pouvez vous servir de homard. La paella à base de homard est une recette propre à la ville côtière espagnole de Huelva. La saveur particulière de cette paella marine fait de la recette l’un des plats typiques de la ville et ses environs.

Cependant, si vous comptez vraiment concocter une paella de homard vous ne devez en aucun cas ajouter d’autres ingrédients à la recette.

Les crabes et les langoustes peuvent également servir dans la préparation des paellas. Vous n’êtes même pas obligés de cuisiner les crabes ou les langoustes en entier avant de les intégrer à votre paella. Vous pouvez juste opter pour leurs pattes.

Les mollusques

La seconde catégorie de fruits de mer pouvant servir dans la préparation de la paella est celle des mollusques. Les options dont vous disposez une fois de plus sont très nombreuses. Elles vont des poulpes aux moules en passant les calamars, les clovisses et les palourdes. En de rares occasions, l’escargot peut s’utiliser comme ingrédient.

Les paellas à base de poulpe ou de calamar sont une spécialité de la communauté autonome de Galicie. Elles se démarquent des autres types de paellas par l’aspect noir qu’elles présentent.

La couleur provient de l’encre de poulpe ou de calamar qui est utilisé pour sa préparation. Je vous avertis tout de suite que la couleur noire présentée ne donne pas très envie au début.

Cette paella marine ne se démarque pas vraiment par sa beauté. Mais une fois qu’on y goûte, on n’a aucun mal à en redemander.

Il s’agit d’ailleurs d’une des recettes de paella les plus plébiscitées par les amateurs du plat espagnol. Elle offre une saveur unique provenant de l’encre du mollusque.

Articles similaires

Articles similaires