5 plats portugais typiques de leur gastronomie

Le Portugal est une destination touristique qui attire plus d’un. S’il séduit plusieurs touristes, c’est à cause de son architecture exceptionnelle, ses musées et surtout sa gastronomie.

En effet, la cuisine portugaise est très caractéristique et unique avec des influences atlantiques et méditerranéennes.

Je vous présente 5 plats incontournables à savourer absolument lors de votre expédition dans ce pays de L’Europe du sud.

Cozido a Portuguesa

Si vous êtes un amoureux de la bonne cuisine ou que vous raffolez les plats délicieux, alors je vous conseille Cozido a Portuguesa. Considéré comme l’un des plats les plus traditionnels du pays, ce ragoût très copieux peut être réalisé de différentes manières.

De manière générale, il est composé de poulet de bœuf, de pois chiche, de légumes, de haricots, de choux, de carottes et du riz.

Pour réaliser ce plat, il suffit de bouillir la viande avec très peu de matières grasses. Ensuite, il faut ajouter précautionneusement les légumes. L’étape suivante consiste à recueillir le bouillon provenant de la cuisson de la viande et des légumes et à l’utiliser pour la confection du riz.

Caldo Verde

Cette soupe épaisse au chou est très populaire dans la région de Minho au nord du Portugal. Je vous rappelle que la soupe de manière générale est un mets que l’on retrouve sur les tables à travers le pays dans tous les restaurants.

La plus reconnue qui fait partie intégrante des plats traditionnels des fêtes de la Saint-Jean est le Caldo Verde. Cette soupe généreuse qui éveille les papilles fait l’unanimité des petits mais aussi des grands.

Elle renferme du chou vert coupé en fines lamelles, des pommes de terre et de l’oignon. Certains ajoutent des saucissons pour rendre ce plat plus ragoûtant.

Bacalhau ou Morue

Je ne peux évoquer les plus époustouflants et délicieux plats portugais sans mentionner le bacalhau ou morue.

D’après la légende, il y a 365 manières de préparer ce poisson très salé. Et même dans certains livres de cuisine, vous verrez une recette de morue pour chaque jour de l’année.

Dans la multitude de propositions qui s’offrent à vous, il y a le bacalhau com natas. Il s’agit d’une spécialité de morue cuite au four avec des pommes de terre frites et une sauce béchamel.

Vous retrouverez également le « bacalhau à bras », préparé avec des oignons et des œufs brouillés.

Feijoada

Contrairement aux idées reçues, ce plat ne vient pas du Brésil même s’il est devenu le plat représentatif de la cuisine brésilienne.

La Feijoada est un plat originaire du nord du Portugal précisément dans la région de Tràs-os-Montes et dans le Haut Douro. Les ingrédients utilisés pour sa préparation sont les haricots et le cochon. Toutefois, elle peut être agrémentée par des saucisses, du manioc et des choux.

Coques en sauce « Bulhao Pato »

Pour finir cette sélection, je vous propose la Coques en sauce. Il s’agit d’un plat de crustacés préparé dans le style Bulhao Pato. Les coques sont cuites à la vapeur dans un bouillon renfermant un soupçon de vin blanc, de la coriandre, du citron, du poivre et de l’ail. Vous pouvez prendre du pain pour accompagner cette sauce.

Traditionnellement, ce met est consommé en été. Toutefois, certains établissements proposent ces plats pour ceux qui désirent les savourer durant toute l’année.

Articles similaires

Articles similaires