Les tapas sont des petits mets divers provenant d’Espagne. Traditionnellement, ils se dégustent autour d’une table dans une atmosphère festive au sein d’un restaurant, d’un bar à tapas ou d’un bar à vin.
Toutes les personnes autour de la table se partagent l’ensemble des tapas commandées accompagné d’un verre de vin ou de bière. Ces mets espagnols se sont exportés dans le monde entier ce qui a permis de créer une grande diversité, chacun y apportant sa pierre à l’édifice.
Ainsi, cet article permet de sélectionner quelques critères importants pour trouver le meilleur restaurant-tapas dans le 4ème arrondissement de Paris.
Sélectionner un restaurant qui utilise des produits frais pour des tapas
Trouver un restaurant qui propose des tapas frais n’est pas chose facile, surtout dans Paris. Avant de sélectionner un restaurant, il est conseillé de regarder le menu en amont. Si la carte change et les produits sont de saison, vous aurez plus de chance de déguster de goûteux tapas. Il n’existe pas de recette de tapas en particulier, seulement un grand nombre de mets divers. Le secret réside dans la qualité des produits utilisés.
Une terrasse dans Paris pour déguster des tapas
Les tapas sont synonymes de convivialité, de partage et de soleil. Pour profiter pleinement des tapas avec vos proches au cours d’une journée ensoleillée, préférez un restaurant qui dispose d’une terrasse. De nombreuses terrasses cachées se trouvent dans Le Marais, il suffit d’effectuer quelques recherches en amont pour trouver la perle rare. Le lieu est une part importante pour une soirée tapas réussie.
Choisir un restaurant convivial pour des tapas
Les tapas se définissent comme des petits plats plus ou moins raffinés à partager. Aux allures d’un apéritif dinatoire, la petite quantité de chaque tapas permet d’augmenter la variété de mets dégustés. Le principe même des tapas est convivial. Tout le monde partage le même plat et s’échange les assiettes. C’est la recette parfaite pour une soirée en famille, avec des amis ou même des collègues.
Dans la tradition, les Espagnols vont dans les restaurants-tapas au Griffon, après le travail pour se décontracter et passer un bon moment avec leurs proches.
Un bar-restaurant à tapas pour rester dans la tradition
Pour accompagner les tapas d’un bon vin
La consommation de tapas est généralement associée au vin. L’origine des tapas n’est pas confirmée, mais deux histoires se font entendre, chacune liées au vin. Le mot tapas provient de l’espagnol « tapa » signifiant « couvercle ».
Ainsi, la première histoire raconte qu’une tranche de jambon ou de fromage servait de couvercle au verre de vin afin de le protéger des insectes ou de la poussière. La seconde affirme qu’il était recommandé de manger des tapas afin d’éviter l’ébriété. Des règles ont même été mises en place afin d’éviter que les gens consomment de l’alcool sans avoir mangé.
Ces légendes peuvent partiellement expliquer l’association qui est faite aujourd’hui entre les tapas et un bon vin rouge. Il est ainsi recommandé de choisir un bar-restaurant qui saura vous conseiller et vous servir des vins de qualité pour accompagner vos amuses-bouches espagnols.
Pour faire durer la soirée tapas
L’avantage d’un bar est qu’il reste ouvert tard. Ainsi, il est possible de profiter de la soirée tapas un peu plus longtemps que dans un restaurant traditionnel. Votre soirée en compagnie de vos proches peut se prolonger, d’où l’intérêt de sélectionner un bar-restaurant pour votre soirée tapas.
Le Marais, quartier des restaurants-concepts originaux
Quitte à manger des tapas dans le 4ème arrondissement, autant choisir un restaurant original. Les concepts insolites ne manquent pas dans Le Marais. Ainsi, cherchez un restaurant qui propose des expositions culturelles ou des représentations musicales par exemple. Ces activités qui ne sont d’habitude pas associées à la restauration permettent de passer un moment agréable qui sort du quotidien et qui accompagne parfaitement une soirée tapas.